Mais qu’est ce que la gloose ?
Le terme est réapparu un soir, lors d’une soirée jeux à la ludothèque, à une tablée qui jusque-là semblait parfaitement normale. Tout a commencé avec un gros jeu, une action improbable dépourvue du moindre panache, une joute verbalo-hilare qui a fait ressurgir l’esprit enfoui de la Gloose.
Après nombre de reconstitutions historiques et de recherches remontant aux origines antiques, nous sommes officiellement en mesure de vous proposer une définition étymologique certifiée :
Gloose : n.f. [glwsǝ]. Lat : Glorihomoperditus. Lit. : La gloire du loser. Néologisme international issu de la gloire française et de la loose anglaise.
1 – Terme ludique désignant l’action sans panache de celui qui, constatant une défaite imminente et inéluctable, préférera écraser un faible plutôt que faire une dernière fois preuve d’héroïsme.
Ex : Lorsque la première place n’est plus jouable, cogner lâchement sur le second ou sur celui qui est derrière nous pour l’empêcher de remonter.
Syn : Petit joueur, lâche, traître à la cause. Ant. : Héroïsme, honneur, gloire…
2 – : Terme désignant un coquin, un filou qui pique un jouet, le cache, le dérobe, le mange, s’assoie ou saute dessus et en prive celui qui jouait avec.
Glooseur/euse : n.m. [glwsœr] qui pratique la gloose
Glooser : v.t. [glwse] Pratiquer la gloose