Le Gloose – festival du jeu souhaite rendre le jeu accessible au plus grand nombre, y compris en matière de handicaps. L’équipe d’organisation est consciente qu’il y a encore de nombreuses améliorations possibles à ce niveau. A chaque édition nous sommes à la recherche de personnes ou organismes bénévoles qui seraient prêt(e)s à faciliter le festival aux personnes en situation de handicaps, quels qu’ils soient.
Personnes à mobilité réduite
Le Gloose – festival du jeu d’Albi se déroule à la Salle de Pratgraussals (ALBI), qui a été entièrement refaite en 2018 et respecte les dispositions légales en matière d’accessibilité. Toute la salle et ses abords immédiats sont de plain-pied. Des places de parking aux abords immédiats de la salle sont réservées pour les personnes à mobilité réduite.
Personnes sourdes et malentendantes
Des fiches plastifiées rappelant les principaux gestes en langue des signes sont disponibles à l’espace restauration.
Personnes malvoyantes et non-voyantes
En 2015, grâce à Zoom DV et Robin Red Games, des jeux adaptés permettant de jouer avec les malvoyant(e)s et les non-voyant(e)s étaient en accès libre : repères tactiles, écriture en braille.
Personnes souffrant de déficience intellectuelle
Depuis plusieurs éditions des IME sont accueillis en petits groupes lors de plages horaires spécifiques dans le cadre de sorties organisées par l’établissement.